Discuter sur les avantages et les inconvénients du bureau à domicile, également connu sous le nom de travail intelligent, semble souvent tourner en rond sans aboutir à quoi que ce soit. D'une part, il s'agit d'une simple évaluation pratique, mais d'autre part, divers facteurs psychologiques entrent en jeu et peuvent avoir une influence décisive sur les résultats du travail d'un professionnel. Bien entendu, le fait de ne pas devoir se rendre physiquement au bureau vous permet d'économiser sur les frais de transport et, si vous êtes indépendant, également sur les frais de location. Mais le télétravail n'est pas toujours la solution idéale, voici pourquoi il est préférable de garder un bureau dans l'entreprise, même si ce n'est que quelques jours par semaines.
1. Isolement social
L'un des inconvénients majeurs du travail à domicile est l'isolement social. Les travailleurs à domicile peuvent facilement se retrouver isolés du monde extérieur, ce qui peut entraîner une diminution de leur productivité et une augmentation de leur stress. De plus, sans la structure d'un horaire de travail normal, il peut être difficile de s'organiser et de rester motivé. Les travailleurs à domicile peuvent aussi avoir du mal à définir une limite entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Sans une séparation claire entre les deux, il peut être facile de se laisser absorber par le travail et de négliger sa vie personnelle. Les entreprises évoluent et développe des espaces de travail plus ergonomiques. Ils font appel à des sociétés spécialisées en aménagement de bureaux pour permettre a chacun de revenir au travail dans les meilleures conditions.
2. Dépenses cachées
Certes, vous économiserez sur l'essence ou les abonnements aux transports publics, ce qui, dans certaines villes, vous permet de garder des sommes considérables dans votre poche, mais vous devrez également faire face à certaines dépenses que ceux qui se rendent au bureau tous les jours peuvent économiser. Vous savez quand la technologie se mutine, qu'un crash soudain mange toutes vos données non sauvegardées, que votre écran se fige, que votre routeur craque ? Pour tous ces problèmes, il n'y aura pas de responsable informatique à appeler. Un gel soudain de l'écran ne se transformera pas en une pause café supplémentaire pendant que vous attendez que le technicien appelé par votre patron répare les choses aux frais de quelqu'un d'autre. Le problème sera le vôtre, et vous devrez le résoudre ou payer quelqu'un pour le faire. Pour vous protéger, surtout si vous êtes indépendant, vous finirez probablement par louer ou souscrire à un programme de service payant, mais dans tous les cas, il s'agit d'une dépense dont vous devrez tenir compte dans votre budget global.
3. Droit à la déconnexion
Comment peut-on être exploité en travaillant seul chez soi ? Simple, car on est souvent les premiers à sous-estimer son travail. Un problème très ressenti par les freelances est celui du devis de leurs services. Ce n'est pas un hasard si le web regorge de listes de prix idéales pour tous les types de services, des traductions à la conception de sites web. Souvent, surtout pour être compétitif sur le marché, vous êtes tenté d'offrir vos services légèrement en dessous du prix moyen, afin d'acquérir plus de clients, en comptant sur le fait que vous pourrez consacrer au travail tout le temps gagné en ne prenant pas le bus. Vous pouvez diviser les honoraires convenus pour un travail avec les heures que vous avez passées à le faire. Il est statistiquement probable que le résultat se situe entre 3,5 et 5 € par heure, soit moins d'un tiers de ce que devrait coûter le travail d'un professionnel. Cela signifie que pour maintenir un style de vie décent, vous devrez sacrifier vos week-ends, vos nuits et tout votre temps libre supposé. Si demander une rémunération équitable et une éventuelle augmentation est une difficulté insurmontable pour vous, oubliez-la.
4. Distractions à l'affût
Si vous avez l'impression qu'avoir un bureau à domicile signifie travailler quand vous en avez envie, vous faites fausse route. Avoir un bureau à domicile signifie travailler autant, voire plus. Les enfants, les animaux, les voisins sont des éléments perturbateurs. Pour décider si le bureau à domicile est fait pour vous, il n'y a pas d'alternative à une analyse saine et sincère de vous-même, de vos inclinations et de vos capacités. Si vous n'avez pas la possibilité de vous ménager un espace de travail séparé du reste de votre vie quotidienne, ne le faites pas. Si vous souffrez de solitude, ne le faites pas. Vous devrez toujours interagir avec quelqu'un : clients, consommateurs, collaborateurs et les êtres humains peuvent être tout aussi ennuyeux par Skype qu'en personne : vous n'avez aucune chance. Si, en revanche, vous disposez d'un coin tranquille où vous réfugier, d'une protection adéquate contre les pannes d'ordinateur et de la possibilité de vous remettre dans le droit chemin lorsque vous êtes tenté de vous laisser distraire, alors l'expérience du bureau à domicile pourrait être la plus enrichissante de votre vie professionnelle.